Plan canicule et grand froid
La loi du 30 juin 2004 organise la prévention du risque «canicule».
Elle confie au Maire le soin d’instituer un registre nominatif des personnes âgées ou en situation de handicap, vivant à domicile et qui en font la demande. Ce registre, établi à partir des renseignements fournis par la personne ou sa famille, est confidentiel. Il ne peut être communiqué qu’au préfet, sur sa demande.
En cas de niveau 2 de canicule, décrété par le préfet, toutes les personnes inscrites sur le registre recevront à domicile la visite de membres du CCAS ou un appel téléphonique afin de s’assurer que tout va bien, et de leur rappeler les conseils à suivre : boire de l’eau régulièrement, fermer les volets, etc.
Ce registre est également utilisé en cas d’alerte grand froid. Ce plan canicule et grand froid s’adresse aux personnes âgées, de 65 ans et plus, isolées ou à mobilité réduite, ainsi qu’aux personnes en situation de handicap.
Pour pouvoir bénéficier du dispositif, l’inscription sur le registre nominatif est indispensable. Si vous répondez à l’un de ces critères et si vous le souhaitez ou si vous connaissez une personne correspondant à cette situation, n’hésitez pas à vous faire connaître auprès du service CCAS de la Mairie – 02 43 21 16 33