Jumelage spay

Jumelage entre SPAY et SPAY-AM-RHEIN

Le jumelage entre la ville de Spay et Spay-am-Rhein existe depuis 1983. La charte de jumelage fut signée entre les deux maires, Alain Monsseaux et Robert Lauer à la Pentecôte de cette même année.

Ce jumelage marqua la volonté d’une réconciliation entre les deux pays.
Les échanges entre les deux communes existent depuis le mois de juillet 1981, quand un administré de la commune de Spay-am-Rhein découvrit qu’une commune du même nom existait en France. Jürgen Fuss ainsi que Robert Lauer, maire de la commune allemande, contactèrent la mairie de Spay et proposèrent alors de se rencontrer et de créer un jumelage entre les deux villes.

Une délégation allemande vint dans la Sarthe pour rencontrer les élus spayens.
Depuis 1983, beaucoup de voyages ont été organisés entre les deux pays. Fidèlement, une année sur deux, à la Pentecôte, les Français se rendent en Allemagne et inversement. Symboliquement les familles se connaissent, des liens ont été créés par le biais des arts, notamment avec l’Union musicale de Spay. Des échanges entre les clubs sportifs se sont créés, avec les clubs de judo, de tennis, de football, de vélo par exemple. Depuis le jumelage entre les deux communes s’est affirmé et renforcé.