cantine scolaire

Les Menus

Menus

du 17 octobre

au 16 décembre 2022

Le restaurant scolaire accueille les enfants pour déjeuner le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 12h à 13h20.

Le service des repas est adapté en fonction de l’âge des enfants : un service traditionnel pour les maternelles et un self service pour les élémentaires. L’enfant doit être autonome (capable de porter seul les aliments avec une fourchette ou une cuillère à la bouche).

Le Conseil municipal a confié la restauration scolaire à un prestataire de service : la Société Restauval. Les plats sont préparés sur place par un cuisinier employé par le prestataire et deux agents communaux.

Les menus sont élaborés par une diététicienne de Restauval et sont validés  par une commission composée de représentants de la commission des affaires scolaires, du responsable de secteur RESTAUVAL, du cuisinier, des représentants de chaque groupement de parents, des représentants des agents communaux intervenant sur le restaurant scolaire

Comment inscrire mon enfant au restaurant scolaire ?

Les inscriptions se font uniquement par le portail famille : https://espacefamille.aiga.fr/
Votre enfant devra être inscrit à la restauration scolaire au plus tard le jeudi midi pour toute la semaine suivante. Vous avez la possibilité d’inscrire votre enfant à l’année pour ceux qui mangent régulièrement.
Tout enfant inscrit sera facturé. Pour toute absence médicale, un justificatif doit être envoyé sur le portail famille.
Tout repas défalqué se fera avec un mois de décalage sur la facturation.
Si vous êtes dans l’impossibilité de fournir un justificatif médical, vous devrez attester sur l’honneur de l’absence pour raison médicale de votre enfant : dans ce cas uniquement les deux premiers jours d’absence seront facturés.

Mon enfant souffre d’une allergie alimentaire, comment faire ?

En cas d’allergie alimentaire, un Projet d’Accueil Individualisé (PAI) est établi entre le médecin scolaire, les parents de l’enfant, la directrice de l’école et le Maire.
Lors du Conseil municipal 11 décembre 2014, une délibération (n°2014/12/04) a été prise concernant les dispositions à prendre pour la prise du repas au restaurant scolaire en cas d’allergie alimentaire.
Un projet d’accueil individualisé (PAI) doit obligatoirement être mis en place avec un avis d’un médecin allergologue actualisé. Ce PAI devra être actualisé tous les ans.
L’avis du prestataire est obligatoire. Il reste décisionnaire pour fournir ou non le repas à l’enfant allergique en fonction du degré de l’allergie énoncé dans le dossier.
Les médicaments doivent suivre l’enfant au restaurant scolaire.
Les repas sont facturés au tarif normal.
Nous rappelons que les aliments doivent être cuits. Seul le réchauffage est autorisé. Tous les contenants alimentaires (boite, pot de yaourt…) devront être identifiés au nom de l’enfant au feutre indélébile afin d’éviter de faire des inversions entre enfant.
Les menus sont affichés aux écoles et consultables sur le site internet  afin que les familles puissent s’organiser au mieux.

Mon enfant ne mange pas certains aliments, des repas adaptés sont-ils prévus ?

Non, il n’est pas prévu de repas adaptés pour les enfants ne mangeant pas certains aliments.
La commune ne servira pas de menu de substitution et il ne pourra pas en être apporté par les familles sans la mise en place d’un PAI (Projet d’Accueil Individualisé).
Les menus sont consultables sur le site internet afin que les familles puissent s’organiser au mieux.

Quels sont les tarifs ?

    • 3,25 € pour tous les enfants à l’exception des enfants allergiques
    • 0,80 € pour les enfants allergiques qui sont dans l’obligation de fournir leur panier repas.

 

Attention, les tarifs pour l’année scolaire 2022-2023 changent :

    • 3,40 € pour tous les enfants à l’exception des enfants allergiques

 

Ces tarifs sont révisables chaque année scolaire par le Conseil municipal.

Comment payer ma facture ?

Vous avez cinq possibilités de règlement :


    • Soit par chèque libellé à l’ordre du Trésor Public dans un délai d’un mois à réception de la facture
    • Soit en numéraire (jusqu’à 300 €) auprès des buralistes partenaires (Maison de la Presse à Allonnes, Le 
Chiquito et l’Ecluse à la Suze-sur-Sarthe par exemple) et sans limitation pour les paiements par carte
bancaire).
    • Soit par prélèvement automatique. Pour se faire vous devez remplir une demande d’autorisation de prélèvement à 
remettre en Mairie accompagnée d’un Relevé d’Identité Bancaire. Aucun prélèvement automatique ne sera 
accepté après le mois de septembre.
    • Par ticket CESU.
    • Soit par paiement en ligne sur le site des Finances Publiques

Pour plus d’information sur les services périscolaires, consultez le livret d’information